Il expose actuellement à Arles
FR. Pour Monsanto: une Enquête Photographique, le photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin s’est vu décerner le Dummy Book Award Kassel 2016, et une mention spé- ciale au Luma Rencontres Dummy Book Award 2016 des Rencontres de la photogra- phie (Arles). Au-delà de l’objet éditorial ainsi distingué, cette reconnaissance consacre une démarche documentaire exceptionnelle conduite durant cinq années à travers le Viêtnam et les États-Unis, qui dresse un portrait accablant des pratiques anciennes et actuelles du géant de l’industrie chimique.
Pour construire sa minutieuse enquête, Mathieu Asselin a exhumé et consulté des cen- taines de documents – extraits de presse, comptes rendus de jugements, archives, films, et témoignages –, privilégiant des faits ou des dates qui illustrent dramatiquement les ravages de toute nature qui marquent la longue histoire du développement tentaculaire de la firme. Ainsi, le drame de la petite ville d’Aniston (Alabama, 1970), devenue cité fantôme à la suite de rejets dans l’air et l’eau des tristement célèbres et toxiques dérivés chlorés pcb produits par l’usine locale. Ainsi également, le terrifiant agent orange – autre produit Monsanto –, herbicide et défoliant à base d’acide que l’armée américaine déver- sera sur les plaines du Viêtnam de 1968 à 1971, contaminant durablement jusqu’à dix pour cent de son territoire et provoquant des milliers de victimes.
Le livre éclaire aussi méthodiquement une autre facette des procédés de Monsanto pour asseoir son emprise planétaire: la propagande et la communication. Qu’il s’agisse de publicités décrivant un monde idéal où la chimie et ses dérivés concourent au bien-être universel, ou de contrats asservissants signés par des milliers d’agriculteurs les condam- nant à un modèle économique inique et à des nuisances écologiques majeures, chaque document édité par Monsanto s’analyse comme un exercice de désinformation. Monsanto, une enquête photographique se veut enfin un hommage aux centaines d’asso- ciations, aux milliers d’individus célèbres ou anonymes, “aux ong qui s’opposent avec ténacité et à leurs risques et périls aux prétentions du lobby monsantesque”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire