vendredi 11 décembre 2020

Monsieur Pei Zuo

(...) - Le fait que tu reconnaisses que tu es une ignare devant l'éternel, c'est l'attitude que je désirais que tu aies pour approcher la peinture. C'est la seule attitude valable pour devenir peintre ; sinon ce n'est pas la peine de s'y mettre. Enfin une compréhension soudaine, juste de la réalité! (...)
Tu es enfin sur le chemin de la sagesse que je tente de t'indiquer depuis des années, sur celui de la peinture, celle qui est en harmonie avec le cours naturel des choses. Tu es épuisée, viens à la maison ce soir. Je te ferai de la soupe aux raviolis et nous boirons pour fêter cet heureux événement.
Avant de le quitter, perdue, je me suis souvenue d'une pensée de Fernando Pessoa dont je n'avais pas compris la profondeur auparavant; Je tentais de la traduire : << Celui qui aborda de n'être pas fut. >>
- Ah bon ! fit le maître, comment un Occidental a-t-il pu comprendre cette sagesse de vie ?
Après un long silence, avec malice il me demanda :
- Qui est ce monsieur Pei - Zuo ?

Fabienne Verdier
Passagère du silence


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire