mercredi 2 novembre 2022

Aucun tarabustis

 Pas de musique avant, pendant, après l'incinération.
 Pas même une cigale suspendue dans une cage
 Si dans l’assistance quelqu'un pleure ou vient à se moucher, tous en ressentiront de la gêne et cette gêne sera d'autant plus grande que la musique ne la dissimulera pas. Je m'excuse après de ceux qui resteront de l'embarras où je les aurai mis mais je préfère encore la gêne à la musique.
 Aucun tarabustis.
 Aucun rite ne sera observé. Aucun chant ne s'élèvera. Aucune parole ne sera prononcée. Pas de reproduction électrifiée de quoi que ce soit. Pas d'embrassades , de coqs égorgés, de religion, de morale. Même pas les geste qui sont de convention. On m'aura dit adieu si on s'est tu.
Pascal Quignard
La haine de la musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire