dimanche 31 août 2025

Sempervivum tectorum


 Jadis, la Barbe de Jupiter était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Selon une ancienne croyance, la Joubarbe des toits dite aussi Barbe de Jupiter, plantée sur le toit des chaumières protègerait celle-ci contre la foudre, cet attribut spécifique au dieu Jupiter.

dimanche 24 août 2025

On en apprend tous les jours




 

Vous avez été nombreux à évoquer des « rassemblements migratoires » en commentaire à une vidéo montrant des centaines d’hirondelles voler en tous sens, ce 13 août 2025. Mais à la mi-août ce ne sont pas encore les grands départs migratoires des hirondelles !
Quand vous en observez de si nombreuses rassemblées, que se passe t’il ?
Ce sont des regroupements immenses de jeunes hirondelles nées cet été que vous observez ! Et dans ce cas précis, elles se régalaient des millions d’insectes présents en nuées déplacées du fait des changements de pression atmosphérique dans ce secteur…
Mais comment peut-on affirmer que ce sont surtout des jeunes qui se sont ainsi regroupées en vol ? Explications sur les mœurs des hirondelles…passionnantes à découvrir et comprendre.
Des hirondelles nombreuses sur des fils ont attiré votre attention en plein été ? Vous avez observé des nurseries d’hirondelles et non des rassemblements migratoires !
Des regroupements où se retrouvent tous les jeunes des différentes nichées qui ont pris leur envol. D’abord encadrées d’adultes qui vont les inciter à voler-virevolter, à se nourrir seules au fil des jours. D’autres adultes vont même relayer des parents en nourrissant leurs jeunes noyés dans ces bandes. Du co nourrissage-élevage, entraide passagère. Fort passagère car bien vite les adultes vont retourner vaquer à leurs affaires, à savoir pondre et élever une nouvelle nichée, les oisillons de la première nichée étant chassés manu militari loin de leur territoire de naissance !
Le comble est d’observer que les parents attentifs d’une nichée les ont bien vite comme délaissés…Ils les ont ramenés au nid les premiers soirs suivant leur envol puis les expulseront pour toujours un beau matin. C’est que ces jeunots doivent apprendre à se débrouiller « de leurs propres ailes ». Grandir, forcir. Ils doivent encore former leur plumage, leurs ailes doivent s’allonger ainsi que les filets de leur queue. Ce sera vital pour eux car dans un peu plus d’un mois, deux ou trois, ils migreront vers l’Afrique pour l’hiver.

Ainsi, environ 10 jours après leur envol du nid, arrivera le jour où les parents rabroueront leurs jeunes, les repousseront, les chasseront. Ils leur voleront dans les plumes de façon systématique . Parents indignes ? Mais non, la nature à tout prévu : ces jeunes devront prospecter vers de nouveaux territoires durant août et septembre, ceci afin de revenir l’année suivante nidifier loin de leurs parents. Ce qui évitera la consanguinité…
Les jeunes mâles resteront dans le secteur de leur naissance, ce sont les demoiselles qui parfois voleront jusqu’à 300 km de leur lieu de naissance ! *** C’est une période où vous verrez parfois s’engouffrer des belles dans votre maison, visiter chambres, garage, bâtisses annexes. Ce sont les jeunes qui prospectent non stop.
Durant ce temps, leur mère pondra à nouveau, couvera et élèvera une autre nichée avec son partenaire tandis que leur première nichée prospectera loin d’eux pour trouver leur future destination logement de l’année suivante.
C’est à retenir et comprendre : seuls les adultes qui ont construit leurs nids reviendront les occuper chaque année ! Toujours ils chasseront leurs jeunes. Par contre, d’étonnante façon, ils tolèreront l’arrivée d’autres jeunes hirondelles en prospection, elles-mêmes chassées d’un autre territoire par leurs parents ! Ces nouvelles arrivées observeront, apprendront des adultes…Ainsi, pas de risques de consanguinité, les brassages génétiques auront lieu pour limiter les risques de mutations délétères.
En août, c’est à peine à la mi -août que quelques jeunes de l’année vont partir vers l’Afrique. Fort peu d’hirondelles, pas les autres, pas les adultes qui s’occupent encore à fond de secondes ou troisièmes nichées.
Mais en attendant ce moment où vont s’égayer les jeunes de l’année, vous observerez encore quelques jours ces merveilleux rassemblements en nurserie d’été. De quoi se réjouir si vous voyez en ce moment des dizaines ou centaines d’hirondelles sur les fils ou en vol au-dessus de l’eau, au-dessus de prairies. Le signe que les naissances ont été nombreuses et l’élevage des jeunes réussi. Puis, tous ces jeunes oiseaux disparaitront des fils, ils s’éloigneront des villages. Ce sont d’autres rassemblements que vous observerez, parfois des centaines d’individus juste un jour, à un endroit. Émerveillement garanti…éphémère. Départ migratoire ? Non... . Pas forcément, pas encore en août.
En fait nos jeunes hirondelles ont quitté arbres et gîtes construits pour s’éloigner, rejoindre des marais, des zones de lacs, des étangs. Ils se regrouperont en dortoirs. De grands groupes, de véritables « averses » d’oiseaux s’abattront soudainement à la tombée de la nuit dans des phragmitaies. Posées sur les tête plumeuses de ces roseaux elles deviendront invisibles, bien abritées pour la nuit dans ces dortoirs.
Elles s’égayeront en journée, volant parfois très nombreuses pour bien se nourrir et encore prospecter divers futurs lieux de vie. C’est ce qui a eu lieu dans cette vidéo.
Et c’est vers la mi -septembre, pas avant pour bon nombre, et jusqu'à début octobre, que tout soudain elles prendront ensemble leur envol durant une nuit. Pour leur grand voyage migratoire vers l’Afrique. Leur disparition semblera brutale.

Mais ce n’est pas encore le moment à la mi-août.
Régine Salvat, biologiste groupe ODF.

*** Magazine de La Hulotte, numéro 70.

jeudi 21 août 2025





死 produit le même son shi à la prononciation comme le chiffre 4 en japonais. 死 signifie la « mort ».

mercredi 20 août 2025

samedi 16 août 2025

La branche a tremblé sous la maladresse de son atterrissage

Je n'ai absolument rien fait de cette journée, qu'ouvrir au matin les fenêtres de la cuisine et de la chambre, laisser les nuages entrer dans l'appartement et frotter leur silence au silence régnant dans ces pièces. Oui, voilà ce que j'ai fait de ma journée, j'ai ouvert les fenêtres sur le jour, rien d'autre, et dans ce rien beaucoup de choses se préparaient dont je saurai plus tard le nom, beaucoup plus tard. Au soir, parce que les nuages avaient repris leur errance et que le froid s'invitait sans façon, j'ai refermé les fenêtres. Il était huit heures. De la cuisine, j'ai vu un moineau se poser sur un sapin. La branche a tremblé sous la maladresse de son atterrissage. Dans ce mouvement communiqué à l'immense par presque rien, j'ai reconnu l'image de ma journée et je me suis découvert heureux, comblé. 
Christian Bobin

Caducée


 

mercredi 13 août 2025

Photographier un arbre


 Photographier un arbre. Il faut bien comprendre cet arbre, il faut bien voir comment il se comporte avec le vent, comment la lumière .... Ce même arbre est mille arbres différents à chaque moment de la journée en fonction de la lumière. Il faut l'aimer bien cet arbre, il faut être là pour le photographier bien. Sinon, on fait un document de l'arbre, pas plus.
Sebastiao Salgado
France inter
Sous le soleil de Platon 
 

Quand je ne conduis pas je fais des photos par la fenêtre #3


 

samedi 9 août 2025

Carl Cordelier





 Je me souviens de cette magnifique soirée du 14 décembre 2014. Nous ne nous connaissions pas mais j'ai adoré te photographier Carl Cordelier

Pour le carnet de citations

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. 
Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. 
L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
Aristote

Géométrie