vendredi 18 mars 2022

Sinon à part ça

 Sinon à part ça:

- A chaque fois que mon anniversaire approche je me roule en boule et je ne fais plus rien. Cette année pas d'exception. Toutefois je me suis fait un petit cadeau: trois tonnes de gravier viennent de m'être livrées et je les contemple, superbes, au milieu de ma cour. J’aime bien les livraisons, ça me fait de la visite. Un beau camion se gare devant la maison, un type en sort en fumant sa clope, on parle un peu, je prends une voix grave de mec sérieux. En général il me demande ce que je fous dans un bled pareil et je réponds les conneries habituelles, celles qui démasquent immédiatement le parisien en état d’auto-hypnose: qualité de vie, place pour bosser, beuh du jardin, les bobards de l’imbécile qui va s’installer à deux heures de Paris parce que les loyers y sont devenus intenables. Le livreur écrase sa clope dans mon gravier et repars vers des contrées chatoyantes, Troyes, Sens, Auxerre, des noms étincelants vers lesquels il file sans se retourner. Je le regarde s’éloigner dans la steppe, puis je vais chercher ma brouette et ma pelle pour trimballer ce gravier et venir à bout de la flaque de boue qui envahit ma cour. Au loin un nuage de poussière. Le camion ou l’armée Tartare qui galope vers le village. J’étale mon gravier.
-Je découvre les beautés de la faune sauvage. Ainsi je vois parfois des trous dans les chemins, profonds et coniques. Au fond: de gigantesques merdes. Je croise un vieil agriculteur et je lui montre l’objet de ma curiosité. Il hausse les épaules et me dit « randonneur ». Je suis pas convaincu. J’appelle un ami biologiste qui m’explique que le blaireau est connu pour creuser des latrines et y faire ses besoins. Je raccroche, émerveillé par la beauté du monde. Les randonneurs ne se donnent pas toujours la peine de creuser un trou. Et de mémoire d’homme on en a jamais vu sur le plateau.

https://www.facebook.com/letampographesardon/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire