lundi 19 décembre 2011

Comme un "mille feuilles"

Une photographie est comme un "mille feuilles". Il y a plusieurs couches superposées qui se recouvrent l'une l'autre, n'en laissant qu'une seule immédiatement perceptible à l'œil, et ce n'est qu'en la mangeant qu'on peut les ressentir toutes à la fois.
Manger une photographie, c'est disparaître en elle pour tenter d'y retrouver les autres soit même, c'est être ce spectateur curieux et actif dont parlait Marcel Duchamp.
Dans ces images, la première couche, c'est leur aspect plastique, ce qu'elles offrent à tous, un visage, un corps, une lumière, bref, cette "apparence" que l'objectif a pu saisir. La deuxième est ce que les sujets photographiés croient être, ce qu'ils imaginent connaître d'eux même et projeter parfois dans l'image qui les représentera.
A partir de la troisième couche, on est dans le domaine de l'intuition, du malentendu, de ce que l'on croit comprendre souvent d'un individu ou d'un endroit. C'est ce que l'on a cru percevoir d'une humeur, d'une envie, d'un geste, en prêtant à autrui ses propres états d'âme.
C'est ce vieux vêtement rapiécé mais inusable que l'on transporte toujours avec soi dans sa tête avec le fol espoir qu'il ira un jour à quelqu'un. C'est ce qu'on pourrait appeler le "syndrome de Cendrillon" dans lequel nous serions tous des princes charmants en quête de ce pied fragile qui nous attendrait quelque part en un endroit secret et improbable.
Au delà de la troisième couche, c'est le domaine de la rêverie, des souvenirs, de ces choses qui furent mais que l'on a reconstruites différentes, celui du mensonge idéalisé qui nous permet d'espérer en l'avenir, donc de vivre. 
Rares sont ceux qui osent s'aventurer plus loin car le face à face avec la mort nous renvoie toujours à la notre et que nous voulons tous être immortels. Alors fermons les yeux, oublions tout et reprenons au début, à l'apparence, au masque, à ce qui nous rassure.
Et n'oublions jamais la phrase d'Auguste Renoir :
"Tout ça ne vaut pas une bonne paire de fesses"
Quarante trois portraits de dames remarquables pour une raison ou pour une autre dont quelques paysages hautains 

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